Découvrez nos activités

Ateliers et Chantiers d'insertions, logement, accompagnement socio-professionnel, jardins, la socio-esthetique
image chantiers

Dans le cadre d’un agrément Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), 3iD met en œuvre des activités d’insertion par l’économique en entretien des espaces verts, en nettoyage et dans le Bâtiment.

Le contrat aidé constitue une des premières étapes du parcours d’insertion sociale et professionnelle des salariés.

L’objectif premier sur les chantiers consiste à :

• Remobiliser les salariés autour d’une activité professionnelle dans le respect de ses règles.
  • leur permettre de reprendre contact avec un collectif, trouver leur place au sein d’une équipe, retisser des liens.
  • leur donner les outils pour se repositionner au coeur de leur trajectoire personnelle et professionnelle.

Accompagner la personne durant la durée de son contrat en prenant en compte son insertion globale (sociale et professionnelle) en réseau avec les partenaires sociaux et institutionnels.

h

Evaluer l’acquisition des savoirs, progression, orientation professionnelle, difficultés éventuelles dans la formation professionnelle (remise à niveau le cas échéant).

s

Accompagner le salarié et faire le point avec lui sur son adaptation aux conditions du chantier, sur les situations de blocage ou de conflit qu’il peut rencontrer.

N

Accompagner le salarié dans la construction, l’élaboration et la structuration de son projet personnel et professionnel afin d’en garantir la réussite.

Nettoyage : fin de chantiers

Prestations sur mesure de nettoyage après travaux pouvant comprendre l’enlèvement des gravats et des petits travaux de finition (électricité, peinture…)

Nettoyage : tout types de locaux

Prestations ponctuelles ou récurrentes en nettoyage de bureaux, d’équipements communaux, de parties communes d’immeubles, et plus encore

Les chantiers-écoles bâtiments

3ID propose des chantiers-école dans le domaine du bâtiment. Ils permettent à un groupe de demandeurs d’emploi d’acquérir une expérience professionnelle et de bénéficier d’une formation.

L'activité espaces verts

3ID met à disposition de plusieurs communes des équipes d’intervention en espaces verts qui entretiennent des friches industrielles, des délaissés urbains, des terrains de sport etc

Un parcours en 3 temps

Premier temps
L’entrée dans l’association s’effectue sous la forme d’un premier contrat. L’association s’efforce d’individualiser le parcours d’insertion de la personne engagée sous contrat d’insertion. Dans un premier temps, un bilan de compétences peut être réalisé avec un organisme partenaire, avec pour objectifs :

– analyser le passé professionnel et personnel du salarié
– évaluer les connaissances, aptitudes et compétences générales et professionnelles
– inventorier les intérêts, goûts, motivations et la personnalité du bénéficiaire
– aider le salarié à s’informer sur l’environnement professionnel ciblé.

Le bilan de compétences est l’occasion d’effectuer un point global sur la personne, il permet de définir le projet professionnel du salarié. Le projet professionnel est discuté et validé avec le salarié. Des axes de travail sont établis et des objectifs de progrès sont alors fixés.

Second temps
Dans un second temps, et en fonction des objectifs définis, des actions de formations individuelles sont mises en œuvre en partenariat avec le Département.
Au terme du premier contrat, un premier bilan est effectué. Un point complet sur l’évolution de la personne au sein de la structure est alors effectué lors d’un entretien. Les objectifs peuvent éventuellement être recadrés. Le renouvellement du contrat sera conditionné par les étapes de parcours déjà mis en œuvre ou tout au moins validées.
Issues
En cas de nouvelle contractualisation, les formations individuelles se poursuivent. Parallèlement continue aussi la remobilisation autour des techniques de recherche d’emploi (Savoir lire une annonce, savoir écrire une lettre de motivation, savoir rédiger un CV…). Des actions de médiations à l’emploi sont également entreprises.

Même si le parcours s’efforce d’être au maximum individualisé, les vertus du travail en groupe ne sont pas écartées. L’atelier socio –esthétique (aujourd’hui nommé atelier « dynamiser son regard de soi » , l’atelier TRE et d’autres tels que le travail sur la mobilité… sont proposés.