Découvrez nos activités

Ateliers et Chantiers d'insertions, logement, accompagnement socio-professionnel, jardins, la socio-esthetique

Le logement

Un des champs d’activité de 3ID dans le domaine de l’insertion porte sur le logement des personnes en difficulté. Ce travail est réalisé en partenariat étroit avec les services logement des différentes communes de l’agglomération de Lens-Liévin.

3ID gère une quarantaine de logements dont une vingtaine de logements d’urgence, une résidence sociale et une résidence d’insertion. Nous disposons majoritairement de studios pouvant accueillir des personnes seules puis en minorité des logements type T2,T3,T4, pouvant accueillir des personnes en couples avec ou sans enfants.

FSL (Fonds Solidarité Logement)

Depuis Avril 2009, l’Association 3ID a été conventionnée pour réaliser du suivi FSL. Les familles bénéficiaires du FSL (Accès ou maintien) bénéficient d’un suivi social spécifique au logement (appropriation, gestion budgétaire etc…).

image logement

Typologie du public accueilli

Les logements sont proposés aux personnes rencontrant des difficultés à un moment de leur vie.

Des difficultés qui peuvent être :

• d’ordre familial (rupture conjugale, un décès, un divorce)
  • d’ordre professionnel (perte d’emploi, diminution de ressources…)
  • d’ordre financier (gestion budgétaire complexe, impayés)

Démarches à effectuer

Les formulaires de demande de logement sont disponibles au sein de l’Association 3ID.

Chaque demande est étudiée par les référents logements. Il est ainsi primordial de remplir en détail le formulaire. suite à ce formulaire rempli, les référents vous contacterons pour réaliser un entretien individuel afin de réaliser un point sur votre situation plus approfondi.
L’attribution des logements se décide en fonction des disponibilités des logements et surtout en fonction de la situation de chacun. A savoir, que nous privilégions le public en situation d’urgence (ex: personnes sans domicile fixe ou hébergées…)

Un accompagnement par des professionnels

Chaque personne hébergée bénéficie d’un accompagnement par un référant logement.
Les objectifs étant de répondre aux besoins de chacun face aux difficultés rencontrées et de préparer en amont l’entrée dans un logement durable (gestion budgétaire, démarches administratives, appropriation du logement…).
Nous travaillons en étroite collaboration avec les services logements des différents communes de l’agglomération Lens-Liévin, en vue de proposer de manière durable, des logements adaptés aux publics rencontrés.

Le Fond Solidarité Logement

Suite à la demande d’un professionnel (ex: un bailleur social qui constate des impayés) ou à la demande de la personne elle-même (via la Maison du Département de Solidarité…), les personnes peuvent être positionnées sur une commission dite « FSL »
Lors de ces commissions, plusieurs professionnels issus de structures différentes sont présents.

L’association 3ID est membre de la comission. Une conseillère en Economie Sociale et Familiale peut ainsi se positionner pour accompagner ce public.

L’objectif étant de résoudre les problématiques recensées et de permettre aux personnes de retrouver une autonomie et une stabilité à tout niveaux (familial, professionnel, financière…)